Souhaiter la Sainte Catherine : le 25 novembre

Catherine

Deux hypothèses s’opposent pour ce prénom : selon les catholiques, il signifie « pure, sans souillure », alors que selon les protestants, il se rapporte à « la torture » en référence à la première Sainte Catherine martyrisée à Alexandrie.

Sainte Catherine donne lieu à une tradition médiévale où les jeunes femmes célibataires de 25 ans, les catherinettes, portent une coiffe et prient leur Sainte de leur donne un bon époux.

Citation

Catherine II la Grande a dit : « Il est plus facile d’écrire sur une feuille de papier, qui supporte tout, que sur la peau humaine, qui ne supporte rien. »

Dicton

« A la Sainte Catherine, tout arbre prend racine. »

Comment souhaiter la Sainte Catherine

Cher Catherine,

Tu n’es plus une catherinette

mais ça ne t’empêche pas d’être toujours coquette

et pour ta fête

je t’adresse de jolies pâquerettes.

[signature]

{1} Thought on “Souhaiter la Sainte Catherine : le 25 novembre

  1. Bonne fête Cathine de la part de tes parents, de ta petite sœur et de pahhblo. Et comme le dit un proverbe alsacien (ou allemand? Germanique en tout cas): « Katrin losst dr Winter r’in ». Bon pas tant que ça cette année. Tant mieux pour la facture énergétique. Hélas pas tant que ça pour l’avenir de la planète menacé par le réchauffement climatique.
    Tschuss et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>